Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

4-5 mm.

Diagnose :

Noir, le dessus du corps avec des ondulations blanches (une médiane et une en arrière du milieu des élytres, une au centre du thorax) et orange (base des élytres) formées par des zones de pilosité plus dense. Pattes longues et fines, noires à brunes. Corps épais, presque cylindrique, le thorax visible est deux vois plus étroit que les élytres. Antennes filiformes avec une légère massue de trois articles.

Facilité d’identification :

Spécialiste : Facile.

Espèces proches :

On peut difficilement confondre cette espèce, si ce n’est avec certains Anthicidae ou Aderidae, de forme comparable mais plus petits (jamais plus de 3 mm de long), ou des Ptinidae.

Périodes d’observation (adulte) :

Des observations signalées pratiquement toute l'année.

Biologie/éthologie :

Cette espèce a une biologie toute particulière, elle serait prédatrice de larves saproxylophages (mangeuses de bois mort), notamment de scolytes, exclusivement dans les bois immergés des rivières et plans d’eau, particulièrement le bois d’aulne. L’adulte n’est pas aquatique mais reste caché sous l’écorce, au sec, proche de la ligne d’eau. Cette espèce est donc difficilement détectable, et les normes de sécurisation des berges et de déblaiement des obstacles à la circulation de l’eau ont presque partout détruit son habitat

Biogéographie :

Large répartition discontinue en Europe moyenne, jusqu'en Turquie. L’espèce est présente potentiellement partout en France, mais paraît très localisée, en lien avec son habitat de ripisylve à caractère naturelle. Toutefois, sa discrétion pourrait la rendre apparemment plus rare qu’elle ne l’est vraiment.

Cette espèce fait partie des espèces de Coléoptères de l’Inventaire national des Coléoptères saproxyliques de France métropolitaine.

D'après: Velle, L. & Brustel, H. 2012. Nouvelles observations d’Agnathus decoratus Germar, 1835. L'Entomologiste, 68(3): 191-192.

A. Horellou, J. Touroult(PatriNat (OFB, MNHN)), 2022

Domaines et territoires