cd_nom

Fact sheet

Description :

La crevette pistolet à grosses pinces est relativement petite ; sa longueur n'atteint que 3 cm. Sa coloration est rougeâtre. Elle a une carapace lisse et garnie de nombreuses petites soies. Le  rostre est très court avec de part et d'autre deux petites dents orbitaires. Les yeux sont globuleux et englobés par les voûtes orbitaires. La région postérieure de la carapace possède une incision très nette appelée encoche cardiaque. La première paire de pattes porte des pinces très fortes et inégales en forme et en taille. Une des pinces, la droite ou gauche, est transformée en pince claquante. L'autre pince est plus faible et ne possède pas de mécanisme de claquement. Les pattes de la deuxième paire sont fines et se terminent par une pince minuscule ; leur carpe est multi-articulé et divisé en 5 articles.

Détermination et espèces proches :

L'identification de l'espèce est moyennement difficile : il existe plusieurs espèces voisines, surtout en Méditerranée.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

Ces crevettes vivent souvent en paires, se cachant dans les anfractuosités ou sous les pierres. Leurs grandes pinces leur servent surtout à la défense et à la chasse des petits animaux benthiques dont elles se nourrissent.  Les femelles sont ovigères d'avril à septembre. Les œufs donnent les larves planctoniques.

Écologie et distribution :

L'espèce préfère les fonds rocheux, les algues corallines et les rhizomes des posidonies en Méditerranée. Elle se rencontre à faible profondeur et peut descendre jusqu'à -190 m. L'espèce est rare sur les côtes françaises de la Manche et du Golfe de Gascogne. Elle est assez commune sur les côtes méditerranéennes. Elle est présente dans l'Atlantique oriental du sud de la Mer du Nord au Golfe de Guinée et en Méditerranée (sauf la partie extrême-orientale).

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016