Species

cd_nom

Fact sheet

Description.

Chez cette espèce la carapace est subquadrilatère avec les sillons peu indiqués, sauf le sillon sub-cervical ; les bords latéraux sont très peu convexes et munis de trois dents en avant du sillon, et d'une quatrième dent immédiatement après. Le rostre est tridenté. L'abdomen est inerme, cilié, et possède un sillon transverse. La cornée n'est pas pigmentée. Le fouet antennaire est grêle et nettement plus long que la carapace. Les chélipèdes sont au-moins aussi longs que le corps étendu. Les mâles sont un peu plus petits que les femelles. La longueur post-orbitale de la carapace atteint 10,9 mm pour les mâles, et 13,0 mm pour les femelles (ovigères). La couleur serait blanc-rougeâtre à orange vif avec du pigment blanc au niveau de la ligne médiodorsale, des bords latéraux de la carapace et des dactyles des pattes.

L'identification de l'espèce est moyennement difficile.

Le développement larvaire est court avec trois stades zoés. L'espèce peut être parasitée par le rhizocéphale Cyphosaccus norvegicus Boschma, 1962.

Cette espèce bathyale est habituellement trouvée entre -300 et -1200 m, parfois sur sable fin mais le plus souvent en association avec des coraux d'eaux froides comme les Lophelia ou des gorgones comme les Paramuricea ou Acanthogorgia. La distribution générale s'étend principalement en Atlantique nord y compris la Méditerranée occidentale. Les signalements dans l'Indo-Pacifique correspondent probablement à d'autres espèces décrites assez récemment.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Coudray F. & Noël P., 2014. Munidopsis serricornis (Lovén, 1852). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2014. Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web https://inpn.mnhn.fr.

Noël P., 2015. La munidopsis serricorne Munidopsis serricornis (Lovén, 1852). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 1er décembre 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, 6 pp.