Species

cd_nom

Fact sheet

Description.

Le rostre de cette espèce est formé de deux épines longues et divergentes formant un angle de 45°. La carapace est plus longue que large. Au niveau des orbites il y a six à sept épines supra-orbitaires et une épine post-orbitaire. La carapace et les pattes sont couvertes de petits tubercules aigus qui deviennent des dents fortes et se groupent en séries longitudinales sur les chélipèdes. Il y a un peu partout sur les pattes ambulatoires de courts poils en crochets qui se mêlent à de longs poils simples et raides, et de longs poils en crochet sur la face interne des cornes rostrales. Les chélipèdes du mâle sont robustes et longs, avec des dents sur le mérus, le carpe et la pince. Les pattes ambulatoires sont très grêles, munies d’une épine au bout distal du mérus. La longueur sans le rostre de la carapace de cette espèce atteint 25 mm pour une largeur de 15 mm. Sa couleur est jaune brunâtre ou rougeâtre, avec les pattes plus claires.

L'identification de l'espèce est moyennement difficile.

Des femelles ovigères ont été notées en juillet et en août. Il existe peu d’informations sur la biologie de cette espèce rare.

Il s'agit d'une espèce circalittorale et bathyale qui vit sur des fonds sableux ou sablovaseux, parfois avec des graviers coquilliers ou des nodules calcaires. Sa distribution bathymétrique se situe entre -300 et -1.000 m de profondeur. Elle est présente en Atlantique oriental du Golfe de Gascogne aux îles du Cap-Vert et dans toute la Méditerranée.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Coudray F. & Noël P., 2014. Ergasticus clouei A. Milne-Edwards, 1882. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2014. Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web https://inpn.mnhn.fr.