cd_nom

Fact sheet

Description.

Le portune à deux taches a une carapace sensiblement aussi longue que large qui atteint 23 mm dans sa plus grande dimension. Elle est lisse ou légèrement granuleuse avec 5 dents antérolatérales bien marquées. Le front est obtus, très saillant en avant, avec une dent centrale et une ou deux ondulations de chaque côté. Les pattes sont fortes et un peu aplaties ; les dactyles des pattes P2 à P4 sont plus ou moins dilatés à la base ; ceux de P5 sont dilatés, lancéolé, avec une carène médiane. La couleur est brunâtre à vert-jaune ou blanchâtre ; les pattes peuvent être violacées.

L'identification de l'espèce est relativement simple.

La biologie de ce petit crabe rarement observé est mal connue. En Manche, les femelles sont ovigères en juillet et août. Le développement larvaire n'est pas connu. L'espèce peut pratiquer momentanément la "respiration inversée". En Méditerranée, l'espèce est parasitée par une grégarine et par une coccidie.

Le portune à deux taches se rencontre à faible profondeur en bas de zone intertidale sur les plages et à faible profondeur dans les sables grossiers et les graviers fins de l'étage infralittoral. Il est présent du front de déferlage des vagues jusqu'à dix mètres de profondeur. Sa distribution s'étend des îles britanniques à l'Afrique tropicale, toute la Méditerranée comprise.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Noël P., 2015. Le portune à deux taches Xaiva biguttata (Risso, 1816). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 20 juillet 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, 5 pp.