Species

cd_nom

Fact sheet

Morphologie : Geryon trispinosus présente une carapace infléchie près du front et des orbites, couverte de granules et de ponctuations. Les bords latéro-antérieurs sont munis de trois fortes dents aiguës dont la dernière est un peu plus saillante, les bords latéro-postérieurs sont droits, occupés par une crête basse et obtuse. Ses chélipèdes sont granuleux et ponctués sur la face externe du carpe et des pinces. Ces dernières sont obtuses et un peu déprimées au bout, leurs doigts sont munis de dents. Les pattes ambulatoires sont longues et assez grêles, comprimées latéralement sauf au doigt qui est déprimé en dehors. Les troisièmes et quatrièmes paires de péréiopodes sont légèrement plus longues que les autres. G. trispinosus n’a pas de poils, sauf de courts cils sur les doigts des pattes ambulatoires. La femelle a un abdomen ovalaire, celui du mâle est rétréci à partir du quatrième segment. Sa taille atteint 65 x 73 mm et la couleur de sa carapace est rouge brique à rouge vif.

Biologie : Les périodes ovigères de la femelle ont lieu durant les mois de mai, août et novembre. La biologie de cette espèce de grande profondeur est mal connue.

Ecologie & distribution : G. trispinosus est une espèce bathyale présente sur les fonds de vases, sur les coraux et sur les roches. Il est capable de creuser des terriers. Il est présent mais rare en Atlantique du nord-est de la Norvège (cercle polaire) et Irlande jusqu’au Maroc entre 100m et 1.000 m et en Méditerranée de 250 m à 1.500 m de profondeur.

Interactions avec les activités humaines : Cette espèce est trop rare et vit trop profondémént pour faire l’objet de prises de pêches importantes.

Franck Coudray et Pierre Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2012