Species

cd_nom

Fact sheet

Description.

Cette espèce (appelée également crabe porc-épic ou crabe des neiges) ressemble à une araignée de mer très épineuse. Sa cuticule est bien calcifiée. Le rostre est assez puissant et en forme de stylet. Les pinces sont subégales, la droite étant légèrement plus forte que la gauche. Les pattes marcheuses sont sensiblement de même longueur et portent des épines d’autant plus longues et courbées que les individus sont âgés ; les épines sont plus courtes chez les jeunes. La dernière paire de pattes est réduite. L’abdomen large et bien calcifié est notoirement asymétrique chez la femelle. Les pléopodes sont absents chez le mâle. Chez la femelle une seule paire de pléopodes est présente sur le segment abdominal I et un seul pléopode (à gauche) est présent sur les segments II à V. Il n’y a pas d’uropodes. La longueur totale de la carapace peut atteindre 180 mm, les mâles étant un peu plus grands que les femelles. La carapace est rouge sombre uniforme, les pattes sont un peu plus claires ; les œufs sont rouges sombre.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est relativement simple.

Biologie-éthologie.

La biologie de cette espèce profonde est mal connue.

Écologie et distribution.

Il s'agit d'une espèce bathyale et abyssale que l’on trouve sur des fonds vaseux principalement entre -1.200 et -3.000 m de profondeur et qui a été signalée au delà de -5.000 m. Elle est présente en Atlantique nord sur la côte des USA et du Canada, au Groenland, en Irlande et plus au sud jusqu’aux îles du Cap Vert.

Interactions avec les activités humaines.

Au Canada, cette espèce constitue une prise de pêche accessoire ; elle est capturée au filet en même temps que le flétan noir (Reinhardtius hippoglossoides) mais n’est pas comercialisée.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Descriptive sheets

Coudray F. & Noël P., 2014. Neolithodes grimaldii Milne-Edwards A. et Bouvier, 1894. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2014. Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web https://inpn.mnhn.fr.

Domains and territories