cd_nom

Fiche descriptive

Description.

L'homola barbue est un petit crabe dont la carapace rectangulaire plus longue que large mesure jusqu'à 41 x 31 mm. Sur la carapace, le rostre est petit et bifide à l'extrémité. La région gastrique possède neuf grandes épines. Le bord fronto-orbital possède deux paires d'épines formant une rangée transversale. La marge latérale possède une ligne de spinules dont la taille décroit vers l'arrière, bordée par une ligne homolienne bien marquée. L'abdomen est divisé en 7 segments chez les deux sexes. Les pinces sont minces et égales en force et en longueur ; les "doigts" se croisent lorsque ces pinces sont fermées. Les pattes ambulatoires  sont aplaties, fines et allongées ; les pattes de la dernière paire sont plus courtes que les précédentes, déportées dorsalement et terminées par un crochet formé du propode et du dactyle très recourbés. La couleur est marron-grise à rose-orangée.

L'identification de l'espèce est relativement simple.

La biologie de cette espèce est mal connue. L'homola barbue est sans doute prédatrice de petites proies. Des femelles ovigères ont été observées d'avril à octobre ; les œufs ont un diamètre de 0,35 à 0,40 mm. Aucun parasite et aucune maladie n'ont été rapportées chez cette espèce. Différents poissons sont des prédateurs de l'homola barbue.

L'espèce se rencontre sur divers types de sédiments de la zone circalittorale et bathyale, le plus souvent entre -50 et -200 m. L'espèce est présente dans l'Atlantique nord-est tempéré et tropical ainsi que dans toute la Méditerranée.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016