Species

cd_nom

Fact sheet

Morphologie : La carapace du cymonome granuleux est rectangulaire, légèrement plus longue que large, avec de nombreux tubercules et épines. Le rostre est bien développé, saillant et en forme de triangle aigu. Les marges de la région frontale sont épineuses, Les rebords des orbites oculaires sont semi-circulaires et les angles externes sont saillants et aigus. Les pédoncules oculaires sont cylindriques, épineux et séparés à la base. La superficie de la carapace possède beaucoup de tubercules, plus nombreux et épineux dans la région hépatique. Ce crabe est minuscule puisque la longueur de la carapace n’atteint au plus que 6 mm.

Biologie : Des femelles ovigères ont été observées en juin-juillet. Espèce rarement signalée en raison de sa petite taille ; c’est pourquoi il est difficile d’acquérir des informations sur sa biologie.

Ecologie & distribution : C. granulatus est une espèce bathyale et abyssale, surtout sur fonds de coquilles. On la trouve en Atlantique oriental de l’ouest de l’Ecosse et de l’Irlande jusqu’au Maroc et en Méditerranée, entre 194 m et 2.425 m, mais surtout vers 500 m de profondeur.

Interactions avec les activités humaines : Cette espèce est beaucoup trop petite pour faire l’objet de prises de pêches.

Franck Coudray et Pierre Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2012