Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :

Longueur totale : 13 à 14 cm. Poids : 20 à 30 g.

Diagnose :

L’Alouette calandrelle est la plus petite des alouettes nichant en France. Les flancs et la poitrine sont beiges et non striés, celle-ci étant marquée de chaque côté d’une tache brun sombre parfois peu visible. Le bec est court et conique.

Détermination :

Moyennement difficile, mais les risques de confusion sont faibles avec d'autres espèces régulièrement présentes en France.

Période d’observation :

Mars à septembre-octobre.

Biologie-éthologie :

L’Alouette calandrelle a un régime alimentaire mixte composé de graines mais surtout de petits invertébrés à la belle saison.

Biogéographie et écologie :

L’aire de nidification de l’Alouette calandrelle s’étend de manière plus ou moins continue de l'Espagne et du sud du Maroc à travers les pays méditerranéens jusqu'au sud du lac Baïkal. C'est un oiseau des milieux chauds et secs, avec une végétation herbacée peu élevée laissant apparaître des places de sol nu.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats.(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Descriptive sheets

Anonyme. 2012. Calandrella brachydactyla. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Domains and territories