Species

cd_nom

Fact sheet

Description.

Cette espèce a une forme générale de poire. Les régions de la carapace sont faiblement délimitées. Les plaques abdominales ont une surface avec des tubercules peu développés et plusieurs touffes de soies. Les pinces ont quelques spinules sur le bord dorsal de la paume et quelques touffes de poils en forme de brosse. L'acicule antennaire possède une épine centrale associée à deux ou trois épines externes longues et deux ou trois épines internes plus courtes ; toutes ces épines portent plusieurs soies.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est moyennement difficile.

Biologie-éthologie.

La biologie de cette espèce est mal connue. Un crustacé rhizocéphale peltogastridé (Briarosaccus callosus) peut la parasiter.

Écologie et distribution.

Il s'agit d'une espèce bathyale et abyssale, présente en Atlantique occidental au nord-est des USA et en Atlantique oriental au sud-est du Groenland, au sud de l'Islande et dans le Golfe de Gascogne. Elle se rencontre entre -1.460 et -4.152 m de profondeur.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Descriptive sheets

Coudray F. & Noël P., 2014. Paralomis bouvieri Hansen, 1908. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2014. Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web https://inpn.mnhn.fr.

Domains and territories