Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :

Longueur totale : 15-16 cm ; poids : 15-20 g.

Diagnose :

Oiseau élancé, à la queue longue, assez haut sur pattes. La coloration générale du mâle est jaune sur les parties inférieures et vert lavé de brunâtre sur les parties supérieures. Chez la sous-espèce type, la plus commune en France et en Europe de l’Ouest, la tête est grise, avec un long sourcil de la base du bec en arrière de l’œil et un fin trait blanc au menton. Les femelles sont en général plus pâles, jaune pâle à crème dessous. Le dessin de la tête est moins net que chez le mâle, le sourcil étant crème et non blanc. La distinction des femelles d’une sous-espèce à l’autre est délicate, voire souvent impossible. Les jeunes ressemblent aux femelles, avec des couleurs plus ternes encore, les parties inférieures étant blanchâtres.

Simple au niveau spécifique. Facile sur photo.

Avril à octobre (les premiers oiseaux reviennent dès la mi-mars, et à l’automne des retardataires s’observent jusqu’en novembre).

Cette bergeronnette se nourrit principalement d’invertébrés terrestres et aquatiques qu’elle attrape en picorant, à la suite d’une course-poursuite ou encore après un court vol sur place. L’espèce est fréquemment associée au bétail, aussi bien sur ses lieux de reproduction qu’en hivernage. Le bétail, en avançant, fait décoller des insectes dont se nourrissent les Bergeronnettes printanières.

La Bergeronnette printanière niche des îles Britanniques à travers l’Europe, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, puis l’Asie centrale jusqu’en Extrême-Orient. Elle hiverne en Afrique de l’Ouest, au sud du Sahara, au moins pour ce qui concerne les nicheurs français. En période de reproduction l’espèce se rencontre dans les zones marécageuses, les bords d’étangs, les lagunes et prairies, de même que dans les cultures.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats.(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Anonyme. 2012. Motacilla flava. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.