Taille
42 cm de longueur, 82 cm d'envergure.
Diagnose
Sterne à la silhouette élancée, au bec noir et pointu, avec de très courtes pattes noires et une longue queue. Plumage brun chocolat sombre, avec la calotte argentée en dégradé, du front blanc vers la nuque plus sombre. Demi-cercle oculaire blanc entourant le dessous de l'œil, lores noirs créant une limite nette de la calotte à l'avant de l'œil. Le juvénile se reconnaît à sa calotte sombre contrastant avec le front blanc, et un motif écailleux sur le dessus des ailes.
Détermination
Parfois peu aisée, en raison des confusions possibles avec le Noddi noir (
Anous minutus).
Espèces proches
Le Noddi noir est plus petit, avec un plumage plus sombre donc une calotte plus contrastée, et un bec plus long et fin. Le Noddi marianne (
Anous tenuirostris) possède des lores pâles et n'a donc pas de franche démarcation de la calotte pâle au niveau de l'œil.
Biologie - éthologie
Oiseau pélagique souvent observé en bandes, parfois avec d'autres espèces de sternes. Consomme principalement des poissons et céphalopodes capturés à la surface ou en effectuant un petit plongeon. Nidification en général au sol, en colonies nombreuses. Nid grossier, constitué de débris végétaux et garni de coquillages, algues et déchets plastiques divers. La femelle pond un œuf, l'incubation et l'élevage durent au total trois mois.
Biogéographie et écologie
Se rencontre en pêche dans les lagons et autour des récifs, et niche sur des îlots isolés. La sous-espèce pileatus de cet oiseau pantropical niche de la mer Rouge au milieu de l'océan Pacifique (Polynésie et Hawaï), en passant par l'océan Indien.
Sources
Bonfils, P. 2024.
Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.