cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :Maximum 37 cm.

Diagnose :Forme classique ovale, à front busqué et bouche infère lippue. Nageoire caudale assez puissante ; la dorsale antérieure est composée de rayons épineux, et en partie postérieure de rayons mous. Robe blanc-nacré tirant vers le bleu pâle, les écailles souvent cernées de jaunes dessinant un maillage net. Un seul trait bleu clair sous l'œil et une tache de même couleur en arrière de l'œil.

Détermination : Difficile, et rarement certaine sur photo.

Espèces proches : Au moins deux espèces, Calamus calamus et Calamus penna sont très proches et les critères sur photos ne sont pas clairement établis. Sur des individus capturés, le décompte des rayons des différentes nageoires est le critère le plus fiable.

Période d'observation : Toute l'année.

Biologie-éthologie : Les observation in natura se font le plus souvent sur des fonds sableux, où les poissons accompagnent des rougets, en restant à l'affût de petites proies déterrées par ces derniers. Poissons vus en petits bancs, difficiles à approcher à moins de 3 m.

Biogéographie et écologie :Répartition ouest atlantique, dans des eaux tempérées à chaudes. Centrée sur la région Caraïbes, mais évite le Golfe du Mexique. Présente jusqu'au sud du Brésil. Niveau de rareté difficile à estimer dans les Antilles françaises du fait des confusions possibles entre espèces du même genre. Comme tous les Sparidés, espèce démersale observable au-dessus de fond de sables essentiellement, mais avec des roches non loin. Parfois en secteurs vaseux.

D'après :
D R Robertson and J Van Tassell. 2019. Shorefishes of the Greater Caribbean : online information system. Version 2.0 Smithsonian Tropical Research Institute, Balboa, Panamá.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Domaines et territoires