Diagnose :Poisson de belle allure, très comprimé latéralement, presqu'aussi haut que long, avec une bouche qui s'allonge avec l'âge. Les 3 premiers rayons de la dorsale sont très allongés. Les nageoires sont larges et fourchues (surtout la caudale). Les juvéniles sont bruns à rougeâtres marbrés, alors que les adultes deviennent blancs avec une grande barre brune oblique au niveau de la tête. Les nageoires s'ornent aussi d'une ligne ou tache brune très sombre.
Détermination : Simple.
Espèces proches : Aucune.
Période d'observation : Toute l'année, mais ponctuellement.
Biologie-éthologie : Espèce peu farouche mais toujours en train de nager, et capable de virer ou d'esquiver très rapidement. Parfois en petits groupes, qui recherchent leurs proies dans le sable. Dans ce cas, elle peut être suivie d'espèces commensales comme des girelles ou des rougets.
Biogéographie et écologie :Espèce caractéristique des Caraïbes, depuis la Floride jusqu'au nord du Brésil, ainsi que les côtes d'Amérique centrale. Rare dans les Antilles françaises. Vit sur le fond jusque vers 90m, dans les habitats mixtes coralliens et sableux peu dégradés (Réserve Cousteau à Bouillante en Guadeloupe, par exemple).