cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :Jusqu'à 30 cm de long, mais généralement plus petit (15 cm).

Diagnose :Forme volumineuse, triangulaire à base plate et blanche. Le corps est parsemé de points blancs sur fond noir, avec au centre derrière la pectorale et chez l'adulte, un motif de structures alvéolaires très caractéristique. Les nageoires dorsales, pectorales et anales sont jaunes sans tache. Le juvénile se présente comme une petite sphère noire à pois blancs.

Détermination : Simple.

Espèces proches : Lactophrys bicaudalis, souvent plus grand, de forme et de dessins très proches, mais chez lui les points sont noirs sur fond blanc et non l'inverse.

Période d'observation : Toute l'année pour les adultes.

Biologie-éthologie : Espèce plutôt solitaire, visible parfois par deux. Peu farouche, nage assez lentement, à la recherche de petits invertébrés sur les roches.

Biogéographie et écologie :Toutes les Caraïbes et le golfe du Mexique. Remonte le long de la côte d'Amérique du Nord et au sud, descend jusqu'au Brésil. Espèce commune dans les Antilles françaises. Plus fréquente dans les secteurs à substrats durs et coralliens, que dans les baies sableuses avec herbier, mais elle n'est pas absente des petites patates coralliennes qui y subsistent. Évite les fonds de baies sédimentaires et la mangrove.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Domaines et territoires