Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :Atteint 6 cm.

Diagnose :Petite espèce allongée et cylindrique, à museau en pointe. Ventre blanc (ou orange), parsemé de points orange. Sur le dos, série de 5 barres verticales et irrégulières, brunes parfois estompées. Une grande dorsale transparente à fumé jaune, avec à sa base des points sombres.

Détermination : Moyennement difficile

Espèces proches : Les 8 espèces du genre Malacoctenus présentes dans les Caraïbes sont toutes petites et occupent des habitats des côtes à faible profondeur. Concernant les deux plus ressemblantes, M. versicolor possède des barres brunes qui se prolongent sur la dorsale, et M. aurolineatus a des barres sombres plus rectilignes et verticales.

Période d'observation : Observable toute l'année.

Biologie-éthologie : Espèce discrète mais qui peut être abondante, se contentant de très faible surface de roche comme territoire. Elle est généralement entre 1 et 5m de profondeur dans des secteurs sans agitation excessive. Elle recherche de jour ses petites proies invertébrées parmi les algues.

Biogéographie et écologie :Répartition centrée sur les Caraïbes sans les côtes sablo-vaseuses du Golfe du Mexique. Côtes continentales depuis la Floride jusqu'au Brésil. Sa présence en Atlantique Est semble être erronée. Espèce assez ubiquiste et commune dans les Antilles, semble se satisfaire de petits habitats variés voire dégradés : berges rocheuses avec algues, zones mixtes sableuses et petits blocs, parfois sur les bords de coraux.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019