Diagnose : Un des grands gobies des Caraïbes. Poisson très allongé et assez fin. Tête ramassée à front court et très busqué. Les yeux sont sur le dessus et proéminents. Robe claire mais très majoritairement tachée sur les flancs et le dos. Les taches forment des barres plutôt verticales ou obliques, de coloration brune à orangée.
Détermination : Simple.
Espèces proches : Les taches caractéristiques permettent de bien distinguer ce poisson d'autres gobies de sables. Le fait qu'il vive dans un terrier le distingue aussi (même s'il n'est pas le seul).
Période d'observation : Toute l'année.
Biologie-éthologie : Ce gobie vit strictement sur le sable dans des terriers, en association avec une crevette qui construit et maintient ce terrier. Craintif, il ne s'éloigne pas beaucoup de son trou et tente de maintenir un contact avec « sa » crevette qui l'avertit en cas de danger qu'il n'aurait pas perçu.
Biogéographie et écologie : Bien réparti dans l'ensemble des Caraïbes, plus ponctuel dans le Golfe du Mexique. Reste près des côtes (maximum 40 m de profondeur), dans les milieux sableux à sablo-vaseux, et en bordure d'herbiers de phanérogames.
D'après : Humann, P. & Deloach, N. 2003. Poissons coralliens. Identification. Floride, Caraïbes, Bahamas. PLB Editions, seconde édition : 488 pp.
The map presents a summary at the 10 x 10 km grid of the observation data for the species transmitted to the SINP. These data have been subjected to validation filters.