Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :
Peut atteindre 40 cm.

Diagnose :
Forme assez ronde, et assez fine. Les nageoires dorsales et anales bien développées dans le prolongement du corps. Dimorphisme important entre les juvéniles et les adultes. Les juvéniles sont plus triangulaires, pointus au niveau du nez, noirs et rayés de 5 bandes jaunes verticales. Les adultes perdent les bandes jaunes avec l’âge, deviennent noirâtres avec une marque jaune sur chaque écaille (sauf la tête qui reste bien grise).

Détermination :
Simple pour les adultes. Délicate pour les juvéniles.

Espèces proches :
Les juvéniles de l’espèce voisine Pomacanthus arcuatus présentent le même schéma « noirs à rayures jaunes », sauf le dessin de la nageoire caudale dont le trait jaune est central, laissant l’extrémité transparente.

Période d’observation :
Toute l’année pour les adultes.

Biologie-éthologie :
Espèce omnivore : éponges, gorgones, tuniciers, coraux, … Poisson solitaire, qui peut être curieux en première approche, puis s’éloigne des plongeurs.

Biogéographie et écologie :
Présent depuis les Caraïbes et la Floride jusqu’au Brésil. Quelques données dans certaines îles très au large dans l’Atlantique-Sud (Sainte-Hélène, Ascension), mais reste à confirmer sur les côtes africaines.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Domains and territories