cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :
Maximum 2,5 cm.


Diagnose :
Espèce très petite, allongée, à section cylindrique et tête arrondie à très faible museau. Bouche infère très peu fendue. Œil apparaissant plus sombre que la couleur de la tête. Nageoires à bords ronds, sans rayons dépassant de la voilure. Teinte générale brune à grisâtre avec de nombreuses taches blanches ou transparentes (plus nombreuses vers l'arrière), irrégulières et aux contours mal définis.

Détermination :
Simple pour l'adulte, moyennement difficile pour les juvéniles.

Espèces proches :
L'adulte ne ressemble pas de près à d'autres gobies, et surtout, son habitat exclut les espèces de sables (comme les Ctenogobius).
Période d'observation :
Toute l'année pour les adultes ?

Biologie-éthologie :
L'habitat assez exclusif de ce poisson est représenté par les grandes éponges des genres Verongula, Xestospongia, … Dans ces urnes, bien à l'abri des regards, peuvent vivre 1 à 15-20 individus de tous âges, toujours posés, se déplaçant par petits bonds et qui ne s'aventurent que rarement sur les bords extérieurs de leur éponge. L'espèce est farouche et sensible aux moindres mouvements des plongeurs.

Biogéographie et écologie :
Une bonne partie de la zone Caraïbe, même ponctuellement dans le golfe du Mexique (probablement à la faveur de récifs artificiels), mais semble naturellement plus présent dans les Grandes et Petites Antilles, sur les barrières récifales des côtes Est, et les tombants rocheux entre 10 et 30 m. Dans les Antilles françaises, poisson non rare mais à rechercher spécifiquement dans les grandes éponges.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2020

Domains and territories