Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :
Peut atteindre 40 cm.

Diagnose :
Forme allongée et cylindrique. Large bouche et museau en pointe. Coloration et motifs variables, mélangeant le blanc (ventre uni et lignes horizontales mal définies), le jaune (lignes horizontales en zigzag) et le brun rouge (sous forme de taches à angles aigus).

Détermination :
Délicate

Espèces proches :
Au moins deux autres espèces du genre Synodus sont possibles aux Antilles. Chez S. saurus, les lignes sont plus régulières et les taches plus estompées. S. synodus possède un point noir sur le museau. Sa coloration est plus dans les tons rougeâtres. Enfin, Trachinocephalus myops possède une tête très courte (sans museau), et des taches brunes verticales.

Période d’observation :
Toute l’année.

Biologie-éthologie :
Espèce majoritairement sabulicole, toujours posée sur le substrat et immobile. Lorsqu’elle est dérangée, elle fuit rapidement mais rarement loin, et s’ensable en ne laissant que les yeux visibles.

Biogéographie et écologie :
Atlantique ouest, depuis la Caroline du Nord jusqu’au sud du Brésil. Très bien représentée dans toutes les Caraïbes, où c’est l’espèce la plus commune du genre Espèce de milieux sableux ou mixte jusqu’à 400m de profondeur. Rare à absente dans les secteurs de mangroves.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Domains and territories