Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :
Poisson mesurant de 8 à 10 cm. Les femelles sont plus grandes que les mâles.

Diagnose :
Poisson allongé au dos aplati et à la bouche supère. Les flancs sont gris bleuté ou gris vert avec plusieurs lignes longitudinales rouges ou noires. Le dos est beige. On peut rencontrer des formes d’élevage dont le corps est entièrement rouge. Les mâles possèdent un lobe inférieur de la nageoire caudale très allongé en forme d’épée, jaune bordé de noir. La nageoire anale du mâle est transformée en organe copulateur appelé gonopode. Les femelles sont plus arrondies, n’ont pas d’épée et ont une anale en éventail.

Aucune confusion possible.

Aucune.

Observable toute l’année.

C’est un poisson ovovivipare qui donne naissance à des jeunes entièrement formés. Le mâle féconde la femelle avec son gonopode, laquelle peut stocker le sperme dans ses voies génitales pour plusieurs portées. Elle donne naissance tous les mois à plusieurs dizaines d’alevins. C’est un omnivore qui se nourrit aussi bien de végétaux et de plancton que de petits insectes tombés à l’eau. Les femelles âgées peuvent changer de sexe.

Il est originaire des rivières de la côte atlantique d’Amérique centrale, de Veracruz au Mexique jusqu’au Honduras. C’est un poisson élevé en aquariophilie pour lequel existent de nombreuses formes d’élevage. Il est introduit aux Antilles françaises, à la Réunion, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie. Il fréquente les rivières courantes mais aussi les fossés et les ruisseaux.

Frédéric Melki(Fondation Biotope), 2019