Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids

Longueur totale du corps : 54 à 59 cm.

Diagnose

Le dessous blanc strié de noir et les secondaires grises sont caractéristiques en vol. Le mâle est majoritairement noir dessus et blanc dessous. Le croupion est également blanc. La femelle est de taille supérieure au mâle et sa coloration est plus brune. Les pattes jaunes du Busard de Maillard lui ont valu son nom créole de « Pied jaune ».

Simple en l’absence d’autres busards et même de toute autre espèce de rapaces diurnes à la Réunion.

Toute l’année, l’espèce étant sédentaire (déplacements limités notamment altitudinaux, plus marqués anciennement).

Les parades aériennes sont accompagnées de cris. Le nid est édifié au sol ou à faible hauteur, il comporte surtout des petites branches et des herbes. Deux ou trois œufs sont pondus. Ils sont couvés durant 33 à 36 jours. Les jeunes sont élevés au nid pendant 45 à 50 jours.
Le Busard de Maillard consomme des petits vertébrés notamment des oiseaux capturés dans la forêt, mais essentiellement diverses espèces qu’il chasse en survolant les milieux ouverts, landes et étangs : petits mammifères (dont des rats introduits et des musaraignes), oiseaux, amphibiens, reptiles, insectes.

Le Busard de Maillard est endémique de l’île de la Réunion. Une espèce proche vit à Madagascar (Busard de Madagascar Circus macrosceles), auparavant considérée comme une sous-espèce de Circus maillardi.
Ce devait être à l’origine l’un des busards le plus adaptés au milieu forestier.  Cette adaptation se traduit semble-t-il par des ailes relativement courtes et arrondies. Toutefois les paysages de la Réunion ont subi des modifications importantes avec une extension significative des milieux ouverts, et de nouveaux comportements alimentaires sont apparus.

Del Hoyo et al. (1992-2011).  Handbook of the Birds of the World. Vols. 1-16. Lynx Edicions, Barcelona.
UICN-F & MNHN (2013). La Liste rouge des espèces menacées en France - Faune de la Réunion.

Jacques COMOLET-TIRMAN(PatriNat), 2022