Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille / poids :
Longueur totale : 32 à 36 cm. Poids : 180 à 300 g.

Diagnose :
Rapace de faible taille. Mâles et femelles ont un plumage semblable, la femelle étant plus nettement grande que le mâle ; les adultes ont la tête, la poitrine, le dos, les ailes et la queue entièrement bleu ardoise, le ventre et les sous caudales sont blancs ; la cire du bec et les pattes sont jaunes. Les jeunes ont un plumage entièrement marron, le dessous est blanc strié de grosses tâches marron.

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Le jeune Autour à ventre blanc ressemble à l’Autour australien Accipiter fasciatus, mais il est plus trapu, sa queue est moins longue et ses stries marron sont plus marquées.

Cette espèce peut être observée toute l’année.

L’Autour à ventre blanc est généralement observé seul, ou en couple. Ce rapace s’alimente essentiellement d’oiseaux et de gros insectes, qu’il capture depuis un affût posé sur une branche, ou en vol. La reproduction a lieu d’octobre à mars, le nid de branchages est construit haut dans les arbres, généralement deux œufs sont pondus et les deux parents assurent l’élevage des jeunes. Le chant est une crécelle rapide et stridente, descendante sur la fin.

Cette espèce est endémique de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce commune fréquente principalement les milieux forestiers, à toute altitude, mais peut également être observée dans des milieux plus ouverts, savanes à niaoulis, maquis miniers, ou jardins.

Chartendrault, V., Desmoulins, F., and Barré, N. 2007. Oiseaux des forêts humides de la Chaîne centrale. Province Nord de Nouvelle-Calédonie / IAC.
Dutson, G. 2011. Birds of Melanesia. Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia. Princeton Field Guides.

T. Duval(Hémisphères), 2019