Species

cd_nom

Fact sheet

Taille :

Adulte ; longueur tête – corps maximale : 13 cm, longueur de la queue maximale : 30  cm.

Diagnose :

Grand scinque trapu, à très longue queue, de couleur générale gris marron et caractérisé par ses ocelles clairs à centre noir sur le dos et les flancs, et ses très petites écailles très nombreuses sur tout le corps. Le ventre clair présente des motifs sombres réticulés.

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Cette espèce appartient à un genre monospécifique mais peut ressembler superficiellement à E. nigrofasciolatum, dont les proportions sont approximativement similaires et qui peut être présent dans le même habitat.

Ces scinques peuvent être observés toute l’année, avec une détectabilité plus forte entre novembre et mars.

Cette espèce est très farouche, souvent cachée dans les crevasses des blocs de péridotites ; peu d’observations directes ont pu être réalisées à ce jour, comparativement aux captures de cette espèce. Elle est omnivore, avec une prédilection pour les invertébrés (insectes, araignées, escargots, vers de terre) et les fruits de Sapotacées et Myrtacées ; elle prédate également des scinques comme les scinques de litière. Elle est vivipare, produisant probablement de 2 à 5 jeunes par mise-bas.

L’espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. Elle est présente apparemment de façon très fragmentée au sud de la Grande Terre, les contacts les plus au nord étant situés entre Mont-Dore et Thio. Elle fréquente exclusivement les maquis présentant des affleurements de péridotites, jusqu’à 800 m d’altitude.

Bauer, A., and Sadlier, R. 2000. The Herpetofauna of New Caledonia. Society for the Study of Amphibians. 310 pp.
Sadlier, R., Shea, G., Jourdan, H., Whitaker, A., and Bauer A. 2014.  The New Caledonian Leopard Skink Lacertoides pardalis (Reptilia: Scincidae); a review of the species’ morphology, distribution, behavior and conservation, in Guilbert, E., Robillard, T., Jourdan, H., and Grandcolas, P. (eds), Zoologia Neocaledonica 8. Biodiversity studies in New Caledonia. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris : 31 – 44.

T. Duval(), 2019