Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Adulte ; longueur tête – corps maximale : 8 cm, longueur de la queue maximale : 20 cm.

Diagnose :

Grand scinque terrestre au corps trapu, à la queue très longue, aux écailles fortement carénées. Les juvéniles ont un masque caractéristique du genre, noir bordé par deux bandes longitudinales jaunes. La coloration des adultes est grisâtre à rougeâtre, le ventre est orange, plus nettement chez les mâles que les femelles. Les écailles inférieures de la face postérieure des cuisses sont carénées et similaires aux écailles supérieures.

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Confusion possible avec les deux autres espèce du genre Tropidoscincus.

Ces scinques peuvent être observés toute l’année.

Cette espèce assez peu farouche est souvent observée en insolation sur des bois morts, en bord de sentier, ou en activité à la surface de la litière. Elle se nourrit de toutes sortes d’arthropodes, notamment araignées, orthoptères, papillons, coléoptères, blattes, diptères, hyménoptères, tous chassés de jour au sol ; elle ne semble pas consommer d’autres lézards. Le rôle de la livrée spécifique des juvéniles est inconnu. La ponte des femelles est de 2 à 3 œufs.

L’espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. Elle est présente au sud de la Grande Terre de la pointe sud au voisinage de la vallée de la Tontouta au nord. Elle fréquente de nombreux habitats, maquis miniers, même dégradés, milieux arrière littoraux et la forêt humide, avec une prédilection pour cette dernière où elle peut être commune, du bord de mer à plus de 1000 m d’altitude.

Bauer, A., and Sadlier, R. 2000. The Herpetofauna of New Caledonia. Society for the Study of Amphibians. 310 pp.
Shea, G., Jourdan, H., Sadlier, R., and Bauer, A. 2009. Natural History of the New Caledonian whiptailed skink Tropidoscincus variabilis (Bavay, 1869) (Squamata: Scincidae). Amphibia - Reptilia 30 : 207 – 220.

T. Duval(), 2019