cd_nom

Fact sheet

Taille/poids

La coquille mesure entre 5 et 6 mm de diamètre pour une hauteur de 2 mm.

Diagnose

Coquille de couleur olive et senestre (vers la gauche) mais portée retournée ce qui donne l'impression d'être dextre. Dans d'autres familles d'escargots, la spire est visible à partir de l'apex de la coquille alors qu'ici la spire est visible à partir de l'ombilic.

Détermination

Délicate.

Espèces proches

D'autres espèces du même genre, comme par exemple B. glabrata ; la coquille de ce dernier est d'un diamètre supérieur (entre 6 à 10 mm). Chez le genre Biomphalaria, les individus d'une même espèce présentent une variation intraspécifique importante due aux variations écophénotypiques ainsi qu'à la croissance indéterminée de la coquille. Ces variations peuvent amener à une identification erronée en utilisant des méthodes d'identification morphologique.

Période d'observation

Toute l'année.

Biologie – éthologie

Petit escargot d'eau douce. Espèce hermaphrodite qui pratique l'autofécondation, se nourrit de macrophytes en décomposition, de diatomées et de petite algues vertes. Les escargots de ce genre servent d'hôte intermédiaire pour le parasite humain du trématode Schistosoma mansoni, responsable de la schistosomiase intestinale chez l'Homme.

Biogéographie et écologie

Présente dans les Antilles ainsi qu'en Amérique du Sud dans des petits cours d'eau, des étangs et des marais.

Sources
Biomphalaria schrammi (Crosse, 1864). www.gbif.org. Consulté le 30 juillet 2023.
Bouchet P.; Rocroi J.-P. 2005. Classification and Nomenclator of Gastropod Families. Malacologia, 47 (1–2): 167–168.
Majoros, G. B.; Fehér, Z.; Deli, T.; Földvári, G. 2008. Establishment of Biomphalaria tenagophila Snails in Europe. Emerging Infectious Diseases. 14 (11): 1812–1814. doi:10.3201/eid1411.080479.

Ingrid SOLOGAISTOA-GÉRARD(SV Environnement), 2023

Domains and territories