cd_nom

Fact sheet

Taille/poids

Espèce de petite taille. Diamètre maximal de 11,5 mm, diamètre minimal de 8 mm et hauteur de 7 mm.

Diagnose

Petite coquille hélicoïdale déprimée de couleur jaune cire avec une teinte rosée vers l'apex. Les verticilles nucléaires sont arrondis et lisses tandis que les verticilles postnucléaires sont marqués par des stries, l'avant-dernier tour est caractérisé par six stries spirales, celui du sommet a des stries plus faibles que le reste et elles disparaissent avant d'atteindre le péristome. L'ouverture est légèrement oblique, circulaire avec un léger angle à l'angle postérieur.

Détermination

Simple

Espèces proches

Une attention particulière doit être portée à la taille de sa coquille pour le différencier d'autres espèces du même genre.

Période d'observation

Toute l'année.

Biologie – éthologie

Espèce forestière de litière, elle est souvent rencontrée dans les débris végétaux en décomposition, sous les feuilles ou bois mort dont elle se nourrit.

Biogéographie et écologie

Cet escargot est endémique de l'île de Basse-Terre en Guadeloupe. Il est présent sur le versant ouest du massif montagneux de l'île, sur les hauteurs de Bouillante et la vallée de la Beaugendre. Il fréquente la forêt ombrophile et altimontaine.

Sources
De la Torre, Bartsch & Morrison, 1942 : The cyclophorid operculate land mollusks of America. United States National Museum Bulletin, no 181, p. 1-306

Ingrid SOLOGAISTOA-GÉRARD(SV Environnement), 2023

Domains and territories