Espèce de taille moyenne entièrement brun rougeâtre et dont les téguments sont recouverts d'une pubescence de couleur grise, formant des taches ou des points gris-jaunâtres sur les élytres. Disque des élytres avec une bande longitudinale médiane lisse et brillante.
Détermination
Assez simple.
Espèces proches
Confusion possible avec d'autres espèces du genre, mais que l'on ne rencontre pas dans la même zone géographique (Grandes Antilles).
Période d'observation
Toute l'année, mais surtout d'Avril à Juillet.
Biologie éthologie
Larve xylophage qui se développe dans les branches mortes et les troncs de Mancenillier en zone littorale. Le stade nymphal est d'environ 15 jours. Les adultes ont une activité nocturne et sont peu fréquents.
Biogéographie et écologie
Espèce distribuée dans les Antilles et, dans les Antilles françaises, connue de Saint-Martin et de Guadeloupe. En Guadeloupe l'espèce est localisée à la Grande Terre et à la Désirade.
Sources Chalumeau F. & Touroult J. 2005. Les longicornes des Petites Antilles (Coleoptera, Cerambycidae), taxonomie, éthologie, biogéographie). Pensoft pub, Sofia/Moscow, 241 p.
François Meurgey(SHNLH/Muséum d’Histoire Naturelle Nantes),2022
The map presents a summary at the 10 x 10 km grid of the observation data for the species transmitted to the SINP. These data have been subjected to validation filters.