Species

cd_nom

Fact sheet

Taille : 52 - 175 mm

Diagnose :

C'est le plus grand et le plus gros scarabée de Guadeloupe et même l'un des plus grands Coléoptères du monde. Le mâle possède deux cornes en forme de pince, une corne partant du thorax, l'autre prolongeant la tête. Celle-ci peut être de taille assez variable. Ses élytres sont luisants, jaunes mouchetés de noir, parfois noirs. La femelle ne possède pas de corne et présente une couleur brun avec une pubescence rougeâtre. La larve est dite mélolontiforme (gros vers blanc, généralement courbé, avec des pattes visibles).

Détermination : très simple, possible sur photo.

Aucune de cette taille en Guadeloupe. Voir éventuellement les grands exemplaires de Strategus syphax, qui atteignent 60 mm, mais sont entièrement brun luisant, moins massifs et avec trois cornes (chez le mâle).

Période d’observation (de l'adulte) :

Toute l'année.

Adulte nocturne, volant en début de nuit. La femelle pond dans les tronc d'arbres en décomposition. La larve est saproxylophage et le cycle larvaire dure de 13 à 36 mois. L'alimentation de l'adulte n'est pas bien connue; en captivité il se nourrit de fruits. Cette espèce est localement appelée "scieur de long" en raison de la forme de sa corne et d'une croyance qui lui attribue de couper des branches d'arbres. Les branches coupées par annélation qu'on peut trouver en Guadeloupe sont en réalité dues au longicorne Oncideres amputator.

Ce taxon, autrefois considéré au sein d'une espèce à large répartition avec de nombreuses sous-espèces, est aujourd'hui reconnu comme endémique de Guadeloupe et Dominique. L'espèce fréquente les forêts humides, de types mésophile et hygrophile, où elle est assez commune. L'adulte est attiré par les lumières. Les éclairages continus à proximité des massifs forestiers constituent la principale menace pour cette espèce dont l'habitat forestier est bien préservé dans les aires protégées.

Julien Touroult(PatriNat (OFB, MNHN)), 2023