Taille
13 cm de longueur, 26 cm d'envergure.
Diagnose
Petite hirondelle avec une queue fourchue sans filets. Chez l'adulte, dessus entièrement bleu métallique très sombre avec les ailes et la queue noirâtres. Front, gorge et haut de la poitrine de couleur brique, lores noirs. Parties inférieures gris-brun pâle, contrastant assez peu avec la poitrine. Sous-caudales sombres avec de fines franges pâles. En vol, noter la queue uniformément sombre, ou avec de fins points blancs.
Détermination
Identification relativement aisée.
Espèces proches
L'Hirondelle messagère (
Hirundo neoxena) a de longs filets à la queue, un dessous plus clair et un bec plus fin. L'Hirondelle rustique (
H. rustica) a la gorge séparée de la poitrine par une bande sombre.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie et éthologie
Chasse, seule ou en groupe, de petits insectes volants, se déplaçant rapidement avec des acrobaties aériennes, et se reposant régulièrement sur un perchoir dégagé tel qu'une branche morte, le sol, un piquet ou un fil électrique. Nid en forme de coupe, constitué de boue et de végétaux agglomérés, et fixé contre une paroi rocheuse naturelle ou artificielle.
Biogéographie et écologie
Fréquente des milieux ouverts variés, souvent au bord des côtes. Espèce partiellement migratrice, nichant de l'Inde et du Japon jusqu'à la Polynésie française, en passant par l'Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, l'île d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu, les Fidji et les Tonga.
Sources
Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.
Paul Bonfils(Société Bonfils Paul),
2024