Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/Poids

Longueur : de 66 à 77 cm. Envergure : 91 à 101 cm. Poids : de 900 à 1003g.

Diagnose

Seul fou à queue blanche, il est reconnaissable à ses pattes rouges possédant un pouce fonctionnel, à son bec et sa gorge colorés de rose et de bleu. Long bec pointu, conique et fort, dépourvu de narine externe. Important polymorphisme au niveau du plumage : blanc, blanc à queue noire (Galápagos), blanc doré (Océan Indien), marron, marron à queue blanche et marron à queue et à tête blanche. Les yeux sont plus grands que ceux des autres fous. Mâles plus petits que les femelles.

Assez simple.

Sans objet.

Considéré comme peu commun en Guadeloupe, il fréquente régulièrement les Saintes où il niche.

Maturité sexuelle à 2-3 ans. Niche en colonies lorsque la nourriture est abondante. En parade nuptiale, le mâle relève queue, bec, ailes et appelle les femelles. Un seul œuf pondu au sein d’un nid de branchages dans un arbre, couvé 45 jours par les parents à l’aide de leurs pattes. Envol du jeune à 100-139 jours, les parents s’en occupent encore 6 mois. Se nourrit de calmars et poissons, notamment volants qu’il happe en surface, en l’air ou en plongeant. Avale ses proies avant de s’envoler.

Strictement marin et largement pélagique en dehors des colonies de reproduction où il niche sur les atolls coralliens et îles volcaniques des mers tropicales à la végétation abondante, il se rencontre dans la mer des Caraïbes, l’Atlantique, le Pacifique, l’océan Indien et les mers au nord de l’Australie.

Levesque A., 2005. Les oiseaux marins migrateurs de l'est de l'archipel guadeloupéen. Rapport AMAZONA n° 7 49 p. 49 p.
Loriane Mendez. 2017. Variabilité du comportement de recherche alimentaire d’un oiseau marin tropical: le fou à pieds rouges (Sula sula). Sciences agricoles. Université de La Rochelle.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise - Pédagogie), 2022