Espèce

Fiche descriptive

Taille

54-61 cm de longueur.

Diagnose

Canard de grande taille, avec un bec gris souvent teinté de verdâtre, et des pattes jaune terne. Plumage brun sombre avec un motif écailleux pâle, tête beige ornée d'un motif flagrant : la calotte et le trait sourcilier sont noirs, laissant apparaître un sourcil pâle très prononcé, souligné par un trait sombre parallèle partant de la commissure du bec.

Très facile pour des oiseaux non hybridés.

Le Canard colvert (Anas platyrhynchos) en plumage femelle a des pattes orange vif, un bec orange et brun, et une face moins contrastée. Il s'hybride aisément avec le Canard à sourcils et certains oiseaux peuvent présenter un aspect intermédiaire entre les deux espèces (motif facial manquant de netteté, coloration orange sur les pattes, barres alaires blanchâtres).

Nicheur sédentaire, visible toute l'année dans son aire de répartition.

Biologie et éthologie

Il se nourrit de végétaux et d'invertébrés en barbotant en eau peu profonde. La nidification s'effectue souvent dans la cavité d'un arbre, la femelle s'occupe seule de la couvaison des huit à dix œufs blanchâtres et de l'élevage des canetons, tandis que le mâle se concentre sur la défense du territoire.

Apprécie les plans d'eau douce ou saumâtre, et les rivières. Répandu de l'Indonésie à la Polynésie, le Canard à sourcils niche en Nouvelle-Calédonie sur la Grande Terre ainsi que sur les îles de Lifou et Maré, à Wallis-et-Futuna et en Polynésie française. Il est localement menacé par la chasse et l'hybridation avec le Canard colvert qui menace donc son patrimoine génétique.

Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.

Paul Bonfils(Société Bonfils Paul), 2024