Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 44 cm, envergure de 86 à 100 cm. Poids : de 265 à 560 g.

Diagnose

Les adultes possèdent un dessus brun et un dessous clair barré de roux. La queue brun noirâtre présente une évidente bande blanchâtre, et une seconde plus étroite et plus discrète à son extrémité. Les juvéniles ont des parties supérieures semblables à celles des adultes, ils s'en distinguent cependant par leur dessous blanchâtre strié de noir. Ils ont une queue brun clair avec 4 ou 5 bandes transversales foncées.

Détermination

Moyennement facile. Présence de 6 sous-espèces.

Espèces proches

On peut le confondre avec plusieurs espèces comme le Busard cendré qui est plus svelte ou bien avec le Milan noir qui possède une envergure supérieure à son homologue.

Période d’observation

Tout au long de l’année en Guadeloupe car une partie de la population est sédentaire. Pour la population migratrice, on peut les observer en automne.

Biologie – éthologie

Les petites buses marquent une préférence pour les forêts de feuillus ou pour les zones boisées mixtes de feuillus et de conifères qui leur sont nécessaires pour la nidification. A l'intérieur de cet habitat, ils se tiennent à proximité des trouées comme les routes, les sentiers, les zones humides ou les prairies qui les traversent ou qui les bordent. Les petites buses utilisent ces ouvertures pour rechercher leur nourriture. Elles évitent de nicher à courte distance des habitations.

Biogéographie et écologie

Les petites buses sont endémiques du continent américain. Elles nichent dans l'est des États-Unis et dans la plus grande partie du sud du Canada. Quand vient l'automne, elles migrent vers le sud, notamment vers la Floride où elles sont nombreuses, vers le versant pacifique du Mexique, l'Amérique Centrale et le nord de l'Amérique du Sud. De nombreuses populations sédentaires vivent à Cuba, à Porto Rico et dans de nombreuses îles des Antilles.

Sources
Gill, F. & Donsker, D. (Eds). 2022. IOC World Bird List (v12.2).

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022

Domains and territories