Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/Poids

Longueur : de 18 à 20 cm, pour une envergure de 48 cm. Poids : environ 45g.

Diagnose

Moyen au niveau spécifique, quatre sous-espèces.

Détermination

Plus grand que les autres pluviers. En inter-nuptial, dessus du corps brun gris, avec un dessous blanc pur. Tête brun gris avec une tache blanche sur le front se prolongeant par un sourcil plus ou moins marqué. Un collier brun cercle la gorge blanche, parfois interrompu au centre. En plumage nuptial, une tâche noire apparait en avant de la calotte et le collier est plus foncé, notamment chez le mâle. Bec noir, épais et long. Pattes gris-rose. Faible dimorphisme sexuel avec des femelles un peu plus trapues et la coloration du collier des mâles.

Espèces proches

Confusion possible avec le Pluvier semi-palmé (Charadrius semipalmatus), qui est toutefois plus petit que le Pluvier de Wilson et arbore un bec plus fin et des pattes jaunes-orangées.

Période d’observation

Migrateur, toutefois sédentaire dans les Grandes Antilles, il est observable en Guadeloupe pendant l’hivernage. Il reste cependant très rare.

Biologie – éthologie

Limicole fréquentant les estrans, plages de sables et vasières. Vit le plus souvent seul. Se regroupe parfois en groupes plus ou moins lâches. S’enfuit préférentiellement en courant, et reste donc généralement loin de la végétation littorale.

Biogéographie et écologie

Espèce nicheuse en région subarctique, qui migre sur les côtes tropicales en hiver. Certains spécimens y sont résidents à l’année, nicheurs dans les Grandes Antilles.

Sources
Nellis, D. W. 2001. Common Coastal Birds of Florida & the Caribbean. Sarasota, Florida: Pineapple Press Inc. 311p.
Flieg G.M. & Sander A. 2018. Oiseaux des Antilles et des Caraïbes – French ed. of Birds of the West Indies. Delachaux et Niestlé. 144p.

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022

Domains and territories