Species

cd_nom

Fact sheet

Taille / poids

Longueur totale du corps : 50-60 cm. Poids : de l’ordre de 3 kg.

Diagnose et détermination

Le Gorfou sauteur est un oiseau marin aptère de la famille des Sphéniscidés. Sa tête est ornée d’une fine crête jaune paille, qui tend souvent à se séparer en deux parties distinctes.

Le Gorfou sauteur ressemble au Gorfou macaroni, ce dernier étant de plus forte taille, avec une crête plus fournie de couleur jaune orangé et un bec plus long et plus massif. Les deux espèces peuvent nicher à proximité l’une de l’autre.

Ces oiseaux restent en mer la moitié de l’année. En novembre, les gorfous de Crozet regagnent les colonies qui resteront occupées jusqu’en mars-avril, quand les jeunes seront prêts à quitter la crèche pour partir en mer eux aussi.

Le Gorfou sauteur peut plonger près de 10 mn à une profondeur allant jusqu’à 70 m, pour se nourrir de krill, de petits poissons et de céphalopodes. La plupart du temps la profondeur moyenne d’une plongée est cependant de 30 m, pour une durée moyenne de l’ordre d’une à deux minutes. La nidification est coloniale. La ponte de deux œufs donnera au mieux un seul poussin. Les 32 à 34 jours d’incubation sont assurés par les deux parents qui se relaient par périodes de 7 à 17 jours. Les poussins sont regroupés en crèches dès qu’ils ont atteint une vingtaine de jours.

La sous-espèce filholi est largement distribuée à travers l’océan Austral, se reproduisant depuis l’archipel du Prince Edouard jusqu’aux îles des Antipodes (Nouvelle-Zélande). La sous-espèce nominale occupe les îles Falkland et le Cap Horn. Contrairement aux manchots qui se déplacent à terre en glissant sur le ventre, les gorfous sautent de rocher en rocher.

Del Hoyo et al. 1992-2011. Handbook of the Birds of the World. Vols. 1-16. Lynx Edicions, Barcelona.
Vong, A. 2022. Fiche espèce 4 : le Gorfou sauteur, blog des îles crozet.

Jacques Comolet-Tirman(PatriNat (OFB - CNRS - MNHN)), 2022