Species

cd_nom

Fact sheet

Taille / poids :Longueur totale : 18 cm. Poids : 28 g.

Diagnose :Passereau de petite taille, marron fauve et à la longue queue souvent dressée. Un large sourcil blanc est présent, la gorge est blanche, la poitrine et le ventre gris lavé de roux. Mâles et femelles sont semblables.

Détermination :Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :Cette espèce ressemble superficiellement aux Rhipidures tachetés Rhipidura verreauxi verreauxi et à collier Rhipidura albiscapa bulgeri par sa longue queue et son sourcil, mais elle est plus grande et massive et la coloration générale est fauve et non gris cendré.

Période d'observation :Cette espèce peut être observée toute l'année, mais est plus facilement détectable en saison fraîche.

Biologie et éthologie :La Mégalure calédonienne est une espèce assez farouche qui reste presque en permanence cachée dans la végétation dense et basse (fougères, friches) ; on la détecte la plupart du temps uniquement à son cri explosif, émis lorsqu'elle est dérangée par l'observateur. Elle est insectivore. La reproduction a lieu d'août à janvier ; le nid de fougères et d'herbes est placé au sol, dans la végétation dense ; 2 à 3 œufs sont pondus et les jeunes ont une courte phase terrestre en sortant du nid. Le chant est une succession hachée de cris explosifs et de trilles.

Biogéographie et écologie :Cette espèce est endémique de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Elle est commune dans la végétation dense et basse, surtout dans la moitié Est de la Grande Terre, affectionnant les landes de fougères, les talus herbeux, les fourrés impénétrables de Sensitive Mimosa spp et le maquis minier dense, y compris en altitude.

Chartendrault, V., Desmoulins, F., and Barré, N. 2007. Oiseaux des forêts humides de la Chaîne centrale. Province Nord de Nouvelle-Calédonie / IAC.
Dutson, G. 2011. Birds of Melanesia. Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia. Princeton Field Guides.

T. Duval(Hémisphères), 2019