Species

cd_nom

Fact sheet

Taille / poids :
Longueur totale : 33 cm. Poids : 60 g à 85 g.

Diagnose :
Grand méliphage au long bec courbe et fort, à la silhouette dressée et à la longue queue. Mâles et femelles ont un plumage similaire. Le dos est gris, le ventre beige et les ailes marron sont frangées de blanc bleuté. De longues plumes pointues, blanc bleutées, forment des rayures sur la poitrine.

Détermination :
Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :
Le Polochion moine est le deuxième plus grand méliphage de Nouvelle-Calédonie après le Méliphage noir Gymnomyza aubryana, dont il se distingue aisément par la coloration et la taille.

Période d’observation :
Cette espèce peut être observée toute l’année ; des déplacements en saison fraîche peuvent par ailleurs amener des oiseaux dans des habitats généralement désertés en période de reproduction (maquis bas, jardins).

Biologie et éthologie :
Le Polochion moine est très commun et est généralement observé seul ou en couple, plusieurs individus pouvant aussi être observés lors de poursuites en début de saison de reproduction. Il est essentiellement nectarivore, mais aussi insectivore et frugivore. La reproduction a lieu d’août à février ; le nid est une coupe grossière de brindilles et de feuilles, placée généralement assez haut dans les arbres ; deux œufs sont pondus et l’incubation et l’élevage sont assurés par la femelle seule. Les adultes sont souvent agressifs vis-à-vis des autres espèces, qu’ils poursuivent sur leur territoire. Le chant est très sonore et composé de motifs répétitifs flûtés ou plus gutturaux ; mâles et femelles peuvent chanter en duo.

Biogéographie et écologie :
Cette espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. Elle est présente sur la Grande Terre, l’Île des Pins et les Loyautés. Elle fréquente tous les milieux suffisamment forestiers, y compris les jardins arborés, avec une forte prédilection pour la forêt humide, à toute altitude.

D'après :
Chartendrault, V., Desmoulins, F., and Barré, N. 2007. Oiseaux des forêts humides de la Chaîne centrale. Province Nord de Nouvelle-Calédonie / IAC.
Dutson, G. 2011. Birds of Melanesia. Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia. Princeton Field Guides. 

T. Duval(Hémisphères), 2019

Domains and territories