cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 36 cm, pour une envergure de50 à 55 cm. Poids : 142 à 291 g.

Diagnose

L'adulte est un oiseau de taille moyenne, d'une étonnante couleur bleu-violet. Les parties supérieures sont d'un vert brillant, avec le dessus des ailes d'un luisant bleu-turquoise. Les parties inférieures sont bleu-violet luisant. Les sous-caudales forment un triangle blanc à tout âge. Le bas-ventre et les cuisses sont noirâtres.La tête est bleu-violet, avec une plaque frontale bleu clair. Le bec est rouge avec l'extrémité jaune. Les yeux sont rouges. Les pattes et les doigts très longs sont jaune-orangé. Les deux sexes sont identiques. Le juvénile est différent. Il a la face couleur chamois, ainsi que les côtés du cou, la poitrine et les flancs.

Détermination

Simple au niveau spécifique.

Espèces proches

Sans objet.

Période d'observation

On peut l'observer en période de reproduction en Guadeloupe, c'est-à-dire en période estivale.

Biologie – éthologie

Cette espèce vit dans les marécages, les lagunes, les étangs, et les marais d'eau douce avec roselière et végétation flottante. On peut aussi la trouver dans les champs inondés. Cette espèce a besoin de végétation aquatique pour nicher.  

Biogéographie et écologie

Elle se reproduit dans le sud-est des États-Unis, depuis la Caroline du Sud et l'Arkansas, vers le Sud aux Caraïbes, et en Amérique Centrale et du Sud. C'est un oiseau migrateur qui hiverne depuis le Sud de la Floride jusqu'à l'Argentine. En principe, les oiseaux Sud-Américains ne migrent pas.

Sources
Del Hoyo, J., Elliott, A., Jordi Sargatal (Eds). 1996. Handbook of the Birds of the World. Volume 3, Lynx Edicions.
Hilty, S. L. & Brown. W. L.  1986. A Guide to the Birds of Colombia, Princeton University Press.

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022

Domaines et territoires