Taille27 cm de longueur, 60 cm d'envergure.
DiagnosePetite sterne uniformément gris pâle. Chez l'adulte, la tête et les parties inférieures sont gris très pâle, voire blanchâtres, tandis que le manteau et les ailes sont d'un gris bleuté avec les rémiges gris plus sombre. L'œil est noir, avec une petite tache noire à l'avant. Bec relativement long, très fin et noir. Courtes pattes noires avec palmures de couleur chair pâle. Le jeune est comme l'adulte, avec des parties supérieures et une calotte légèrement mouchetée de gris plus sombre.
DéterminationIdentification aisée.
Espèces prochesLe Noddi bleu (
Anous ceruleus) est similaire, mais de teinte générale plus sombre, et leurs aires de répartition ne se chevauchent pas (on le rencontre sur Wallis-et-Futuna et en Polynésie). La Gygis blanche (
Gygis alba) est de plumage entièrement blanc pur, avec des ailes translucides en vol, de dessous.
Période d'observationToute l'année.
Biologie et éthologieConsomme essentiellement du krill, des petits poissons et de petits céphalopodes qui sont pêchés en groupe, à la surface, en trottinant sur l'eau. Le nid est composé d'algues et d'herbes, il est installé dans une anfractuosité ou au sommet d'une falaise, parfois sur le sol rocheux ou dans la végétation. Un œuf unique est pondu, l'incubation et l'élevage du poussin durant au total deux mois et demi. La reproduction pourrait possiblement s'étaler pratiquement sur l'année entière.
Biogéographie et écologieSe reproduit dans les zones tropicales et subtropicales de l'océan Pacifique, en général sur des îles océaniques, notamment en Nouvelle-Calédonie sur les îles de Matthew et Hunter.
Sources
Bonfils, P. 2024.
Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.