cd_nom
Taille/poids
Longueur du corps : 13-15 cm.
Diagnose
Paruline aux couleurs vives. Le mâle adulte est principalement jaune doré brillant avec un œil noir bien distinct, les parties supérieures vertes, les ailes et la queue bleu-gris (cette dernière avec des taches blanches). Le ventre est légèrement plus pâle que la poitrine, le bas-ventre est blanc. La femelle adulte est considérablement plus terne, surtout sur la tête, la couronne et la nuque fortement lavées d'olive (ne contrastant pas avec le manteau). La gorge et la poitrine sont jaune plus terne et elle a moins de blanc dans la queue. La première année, le mâle est semblable à la femelle adulte mais en moyenne ses couleurs sont plus vives avec plus de blanc dans la queue. La femelle en première année est plutôt plus terne que l'adulte, avec un lavis olive plus prononcé sur la tête et la poitrine et de nouveau moins de blanc dans la queue.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
La Paruline à ailes bleues (Vermivora cyanoptera) a deux barres alaires et un bandeau oculaire noir.
Période d'observation
On peut l'observer d'août à novembre et de février à avril.
Biologie-éthologie
Elle hiverne régulièrement dans les mangroves en Guadeloupe, et occasionnellement ailleurs, par exemple à Porto Rico. Elle s'alimente à des niveaux bas à moyens, parfois avec des groupes d'espèces mixtes. C'est l'une des deux seules espèces de parulines qui nichent dans des cavités.
Biogéographie et écologie
Migrateur de passage peu commun à vagabond dans toutes les Antilles et visiteur hivernal en Guadeloupe.
On l'observe dans les mangroves, les forêts ouvertes proches de cours d'eau, les zones marécageuses et les arbres épars près des eaux courantes, ou même dans les habitats semi-xérophylles.
Sources
Kirwan, G.M., Levesque, A., Oberle, M. & Sharpe, C.J. 2019. Birds of the West Indies. Lynx and BirdLife International Field Guides. Lynx Edicions, Barcelona.
Julie Pauwels(Entreprise Julie Pauwels), 2024