cd_nom

Fact sheet

Taille/poids

Longueur totale du corps : 55 cm. Poids : 550 g.

Diagnose

Toucan de grande taille, au plumage noir et à la gorge blanche. Le bec est rouge avec l'arête jaune. Le tour de l'œil est bleu. Mâle et femelle sont identiques.
Au sein du genre Ramphastos, le Toucan à bec rouge appartient au groupe des toucans qui « jappent ». La vocalisation la plus courante est une sorte de glapissement (« keeow yelp yelp »).

Détermination

L'identification ne pose pas de grandes difficultés. Le Toucan de Cuvier Ramphastos cuvieri qui ne peut a priori pas être observé en Guyane est très similaire. Le principal critère distinctif est le bec noir et non pas rouge (la forme inca du Toucan de Cuvier présente tout de même un peu de rouge au bec, il pourrait s'agir d‘une population hybride relictuelle semi-stabilisée).

Période d'observation

Toute l'année. Les oiseaux peuvent effectuer des mouvements en raison d'une pénurie locale de fruits.

Biologie-éthologie

Niche dans une cavité d'arbre. Les 2 à 3 œufs sont couvés par les deux adultes durant 15 ou 16 jours. L'envol des jeunes survient à l'âge de 48 ou 49 jours, mais ils peuvent se montrer à l'entrée de la cavité vers leur 39ème jour.
Le Toucan à bec rouge est surtout frugivore et dans une moindre mesure insectivore. Il lui arrive de se nourrir également de petits vertébrés.

Biogéographie et écologie

En Guyane, l'habitat du Toucan à bec rouge est la forêt primaire et la forêt à Palmiers pinots. Depuis la reconnaissance du Toucan de Cuvier comme espèce distincte, ce toucan présente une distribution assez réduite en Amérique du Sud (Guyane Française, Guyana, Suriname, Est du Venezuela et Nord Est du Brésil). Il est considéré comme mondialement menacé.  

Bibliographie

Del Hoyo et al. (1992-2011).  Handbook of the Birds of the World. Vols. 1-16. Lynx Edicions, Barcelona.
Tostain O. et al. (1992). Oiseaux de Guyane SEO.
Informations GEPOG notamment sur ce site : https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/animaux-toucans-guyane-droles-oiseaux-433/page/6/

Jacques COMOLET-TIRMAN(PatriNat), 2022

Domains and territories