Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids

Longueur totale du corps : 46 cm. Poids : environ 350 g, les femelles pesant 10 à 25 g de moins que les mâles.

Toucan de taille moyenne, au plumage noir. Le bec est noir, avec une bande bleue à sa base. Le tour de l’œil est bleu, la gorge multicolore est blanche, jaune et rouge.
Au sein du genre Ramphastos, le Toucan vitellin appartient au groupe des toucans qui « croassent » (en opposition au Toucan à bec rouge qui émet plutôt des jappements ou glapissements). Les vocalisations sont variées, le chant le plus courant est dissylabique (« kee-ark »). La femelle l’émet également mais sa voix est plus aigüe et le tempo des émissions sonores est plus lent.

L'identification ne pose pas de grandes difficultés. Le Toucan ariel Ramphastos ariel qui ne peut a priori pas être observé en Guyane est très similaire. Les principaux critères distinctifs sont la base du bec jaune, le tour de l’œil rouge orangé et la gorge orange.

Toute l'année.

Niche dans une cavité d’arbre. Les 2 à 4 œufs sont couvés par les deux adultes durant 16 à 18 jours. L’envol des jeunes survient à l’âge de 37 à 46 jours.
Le Toucan vitellin est surtout frugivore (avec une prédilection pour les fruits du Palmier comou), mais les arthropodes constituent une part importante de son alimentation qui peut comprendre aussi de petits vertébrés.

En Guyane, l’habitat du Toucan vitellin est la forêt primaire, la vieille forêt secondaire et les forêts marécageuses. Cette espèce présente une assez vaste distribution en Amérique du Sud (réduite toutefois depuis que le Toucan ariel est considéré comme une espèce distincte) mais elle est considérée comme mondialement menacée du fait de la disparition de son habitat.

Del Hoyo et al. (1992-2011).  Handbook of the Birds of the World. Vols. 1-16. Lynx Edicions, Barcelona.
Tostain O. et al. (1992). Oiseaux de Guyane SEO.
Informations GEPOG notamment sur ce site : https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/animaux-toucans-guyane-droles-oiseaux-433/page/6/