Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/Poids

Longueur : de 11 à 13 cm, pour une envergure de 12 cm. Poids : 10 à 12g.

Diagnose

Le capuchon et la nuque sont brun moyen, plus roussâtre sur le dos et le croupion. Des barres transversales foncées ornent le dos et les couvertures alaires. Les rectrices brun roussâtre sont marquées par une douzaine de barres transversales sombres, bien visibles lorsque la queue n'est pas étalée. Les côtés de la tête présentent une teinte gris-brun et un vague sourcil chamois grisâtre. La gorge, le menton et la poitrine sont blanc chamoisés. Les couvertures sous-caudales sont blanc grisé. L'iris est brun. La mandibule supérieure brun mat contraste avec la mandibule inférieure corne clair. Les pattes sont brun sombre. Pas de dimorphisme.

Difficile, 32 sous-espèces.

Possible confusion le Troglodyte mignon (T. troglodytes), toutefois plus petit, plus sombre, queue plus courte ainsi que dessous barré de brun.

Espèce migratrice, rare en Guadeloupe, uniquement commun en Dominique et à Grenade, disparue de Martinique depuis 1886.

Espèce particulièrement territoriale, qui détruit les couvées des autres petits oiseaux vivant à proximité de son nid, jusqu’à en menacer la survie. Espèce le plus souvent monogame, vivant en petit groupe familial ou en couple. Son régime est majoritairement insectivore. La ponte à lieu au retour de migration, constituée de 4 à 6 œufs, couvés 12 jours par la femelle. Les jeunes s’envolent à 15 jours, toujours alimentés par les parents.

Petit oiseau friand des cavités et abris, il fréquent les paysages de prairies assez ouvertes ou zones boisées de massifs d’arbustes. Peu farouche, il se rencontre très fréquemment en zone de campagne anthropisée, morcelée par l’agriculture. Il migre des zones nord de son aire (Amérique du Nord), vers le golfe du Mexique pour hiverner.

Gill, F. & Donsker, D. (Eds) 2022. IOC World Bird List (v12.2).
Flieg G.M. & Sander A. 2018. Oiseaux des Antilles et des Caraïbes – French ed. of Birds of the West Indies. Delachaux et Niestlé. 144p.

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022