Taille
12 cm de longueur, 18 cm d'envergure.
Diagnose
Petit passereau trapu, avec un bec pointu de couleur chair à gris pâle. Pattes gris sombre. Tête vert olive avec une teinte noirâtre en avant de l'œil plus ou moins marquée selon la sous-espèce, contrastant avec un large cercle oculaire blanc. Manteau et scapulaires gris plomb, contrastant avec les ailes, le croupion et la queue vert olive. Gorge vert-jaune nettement séparée du dessous gris pâle, blanchâtre au niveau du ventre. On notera que la sous-espèce nominale possède des flancs roux, elle a été notée sur l'île de Walpole, en Nouvelle-Calédonie.
Détermination
Identification aisée.
Espèces proches
Le dos gris plomb et le dessous gris pâle permettent de le distinguer du Zostérops à dos vert (
Zosterops xanthochrous) sur la Grande Terre et sur Maré, ainsi que du Zostérops minute (
Zosterops minutus) sur Lifou. Le Zostérops de Lifou (
Zosterops inornatus) n'a pas de cercle oculaire blanc.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie et éthologie
Insectivore, nectarivore et frugivore, il se nourrit en couples ou en petites bandes qui prospectent le feuillage, en constant déplacement et en poussant incessamment de fins sifflements. La nidification s'effectue entre octobre et février, le nid est installé à faible hauteur dans la végétation.
Biogéographie et écologie
Fréquente une grande variété de milieux, notamment les forêts sèches ou dégradées, les savanes, milieux buissonnants, zones littorales, jardins et vergers. On le trouve également dans les forêts humides et les maquis ultramafiques en saison fraîche. Largement répandu en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Fidji, au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie, où trois sous-espèces endémiques se partagent l'archipel. Par ailleurs, une population introduite est présente en Polynésie française.
Sources
Bonfils, P. 2024.
Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.
Paul Bonfils(Société Bonfils Paul),2024