Taille/poids
Longueur (tête + corps) : 54-75 mm ; envergure : inconnue ; poids standard : 10,3-18,4 g (adulte).
Diagnose
C'est la plus grande espèce du genre Micronycteris. Son pelage dorsal est bicolore (gris/brun avec des bandes basales pâles) tandis que son pelage ventral est plus clair, d'aspect légèrement givré et avec la pointe des poils crème.
Détermination
Délicate : les espèces du genre Microncyteris forment un complexe dont la détermination sur individu vivant est compliquée.
Espèces proches
Ce sont principalement la longueur importante de l'avant-bras (> 41 mm), les incisives internes supérieures longues et étroites et l'échancrure du bandeau faible qui permettent de différencier Microncyteris hirsuta des autres espèces du genre Microncyteris.
Période d'observation
Micronycteris hirsuta est observable toute l'année en Guyane, où elle est considérée comme assez rare et modérément répandue.
Biologie-ethologie
Cette espèce se nourrit dans le sous-bois, où elle glane des insectes nocturnes (Orthoptères, Coléoptères, Blattes, Odonates, Hémiptères, Hyménoptères, Lépidoptères, etc.) sur la végétation, mais aussi de fruits, surtout pendant la saison sèche. En termes de gîtes diurnes, elle occupe principalement l'intérieur des arbres creux, des bâtiments abandonnés (greniers) ainsi que les ponts, les troncs renversés ou encore les buses.
Biogéographie et écologieEspèce néotropicale, elle est présente en continu de l'est du Honduras au Pérou amazonien, à la Bolivie et au Brésil, incluant la côte atlantique jusqu'à l'état de Pará, au Brésil. Inféodée aux milieux forestiers préservés, elle fréquente principalement les forêts primaires bien drainées, les forêts primaires marécageuses, les forêts prémontagneuses à feuilles persistantes et à feuilles caduques, les forêts nuageuses et les ripisylves, mais aussi les forêts secondaires et les savanes.
Sources
De Lacoste N. (en cours)
Micronycteris hirsuta in Savouré-Soubelet A., Aulagnier S., Haffner P., Marmet J., Paperin-Carillo F., Rouy Q. & Rufray V. (coords.).
Atlas des mammifères sauvages de France volume 4 : Chiroptères. Muséum national d'histoire naturelle, Paris. Patrimoines naturels.
Nathalie de Lacoste(SFEPM),2024