Arbre de taille moyenne pouvant atteindre les 30 m de haut, mais on l'observe plus fréquemment atteignant 15-20 mètres.
Diagnose
Feuilles alternes composées bipennées paripennées, les foliolules subsessiles glabres sont arrondies à l'apex. Le rachis possède des glandes cupuliformes entre les folioles. Fleur fragrantes à l'extrémité des axes en panicule avec de nombreuses étamines la faisant ressembler à un pompon de couleur blanche-jaunâtre. Le fruit est une gousse aplatie et ondulée devenant brun clair à maturité. Les graines sont brunes arrondies et plates.
Le nom antillais "langue de vieille femme" provient du bruit que font les gousses agitées par le vent évoquant un bavardage.
Détermination
Simple surtout quand l'arbre est en fleurs-(pompons blanchâtres) ou en fruits (gousse plate brun clair).
Biologie
C'est un arbre héliophile à croissance rapide, Il se développe préférentiellement dans des zones avec une pluviométrie annuelle de 1300 à 1500 mm. Après un an, il peut supporter plusieurs mois de sécheresse.
Biogéographie et écologie
C'est un arbre originaire d'Australie et d'Asie (Indonésie, Bangladesh, Inde et du Népal). Aujourd'hui, il a une répartition pantropicale. Il est souvent utilisé en ornement, pour lutter contre l'érosion et comme fourrage. Dans certaines localités, il est considéré comme espèce exotique envahissante, notamment en Afrique du Sud et dans les Grandes Antilles.
The map presents a summary at the 10 x 10 km grid of the observation data for the species transmitted to the SINP. These data have been subjected to validation filters.