Species

cd_nom

Fact sheet

Taille :

Adulte ; longueur tête – corps maximale : 7,5 cm, longueur de la queue maximale : 7 cm.

Diagnose :

Gecko de taille moyenne, trapu, à la couleur variable mais généralement brun assez clair sur le dessus, avec des bandes transversales larges, assez peu marquées, et jaune pâle dessous. Les deux premières infralabiales sont généralement séparées par la mentale, la griffe du doigt 1 se situe entre deux portions approximativement égales de la lamelle apicale et les mâles comptent deux rangs de pores préanaux.

La détermination de cette espèce est moyennement difficile.

La taille, la couleur jaune du ventre et la position de la griffe du doigt 1 permettent généralement de distinguer cette espèce des autres espèces du genre Bavayia.

Ces geckos peuvent être observés toute l’année.

Cette espèce nocturne se réfugie de jour dans des crevasses de rochers, sous les écorces des arbres, souvent à faible hauteur. La nuit, elle s’alimente d’arthropodes divers, généralement à faible hauteur dans les arbres et arbustes. La ponte des femelles est constituée par deux œufs à consistance cuireuse.

L’espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. Elle est présente sur la Grande Terre, l’Île des Pins et Ouvéa, mais recouvre en réalité plusieurs taxa cryptiques en cours de description. Son habitat est constitué par tous types de forêts, mangroves, forêts arrière littorales, forêts sèches et forêts humides jusqu’à 900 m d’altitude.

Bauer, A., and Sadlier, R. 2000. The Herpetofauna of New Caledonia. Society for the Study of Amphibians. 310 pp.
Bauer, A., Jackman, T., Sadlier, R., and Whitaker, A. 2012. Revision of the giant geckos of New Caledonia (Reptilia: Diplodactylidae: Rhacodactylus). Zootaxa (3404) :  1-52.

T. Duval(), 2019