Species

cd_nom

Fact sheet

Taille :
Longueur totale : 15 à 16 cm. Poids : 17 g à 23 g.

Diagnose :
Petit passereau plutôt élancé, aux ailes grises et présentant un dimorphisme sexuel marqué. Le mâle adulte a le dos et la tête gris sombre, la gorge blanche séparée du ventre orange franc par un collier noir hétérogène ; la femelle adulte présente un ventre et une gorge gris brun, parfois lavés des roux, et toujours avec des stries marquées. Les jeunes ressemblent aux femelles mais ont la base du bec claire.

Détermination :
Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :
Le Siffleur itchong est proche de
P. caledonica caledonica avec lequel il peut partager le même habitat ; P. caledonica caledonica a le dos et les ailes verts et non gris, le ventre jaune et non orange chez les mâles, et ce ventre ne présente pas de stries chez les femelles.

Période d’observation :
Cette espèce peut être observée toute l’année.

Biologie et éthologie :
Le Siffleur itchong est généralement observé seul ou en couple. Il est insectivore et peut chasser à l’affût, en se déplaçant de branche en branche qu’il inspecte, ou au sol. La reproduction a lieu en fin de saison fraîche et en début d’été, de septembre à janvier. Le nid en coupe est réalisé à faible hauteur ; deux à trois œufs sont pondus et les deux adultes assurent incubation et élevage des jeunes. Le chant est varié, composé de sifflements fins et de trilles descendantes plus puissantes ; il est essentiellement émis en pleine journée et peut facilement être provoqué par un bruit fort (cri, détonation).

Biogéographie et écologie :
Cette sous-espèce est endémique de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Elle fréquente principalement les zones ouvertes, les friches, les forêts sèches, les savanes à niaoulis, les maquis et peut se rencontrer également dans les forêts humides, où elle est cependant nettement moins fréquente que P. caledonica caledonica. Elle peut atteindre plus de 1000 m d’altitude.

D'après :
Chartendrault, V., Desmoulins, F., and Barré, N. 2007. Oiseaux des forêts humides de la Chaîne centrale. Province Nord de Nouvelle-Calédonie / IAC.
Dutson, G. 2011. Birds of Melanesia. Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia. Princeton Field Guides.
Higgins, P., and Peter, J. (eds) 2002. Handbook of Australian, New Zealand and Antarctic Birds. Volume 6 : Pardalotes to Shrike-thrushes. Oxford University Press, Melbourne.

T. Duval(Hémisphères), 2019

Domains and territories