Species

cd_nom

Fact sheet

Taille / poids :Longueur totale : 35 cm. Poids : 120 à 180 g.

Diagnose :Passereau de grande taille, entièrement gris cendre très foncé, au bec fort et à l'iris blanc jaunâtre. Mâles et femelles sont semblables, les juvéniles ont des barres alaires claires et un iris sombre.

Détermination :Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :Les seuls risques de confusion sont deux autres oiseaux noirs et de grande taille, le Méliphage noir Gymnomyza aubryana qui est très rare, localisé et caractérisé par son motif rouge orangé autour de l'œil, et le Corbeau calédonien Corvus moneduloides plus grand, plus trapu, au bec plus fort et à l'iris noir.

Période d'observation :Cette espèce peut être observée toute l'année.

Biologie et éthologie :L'Échenilleur calédonien peut être observé seul, en couple ou en petit groupes familiaux. Il se nourrit essentiellement de gros insectes, de fruits, de reptiles ou d'oisillons prédatés dans les arbres. La reproduction a lieu de novembre à février, le nid est une coupe de brindilles et de mousses placée haut dans les arbres, et la ponte est de deux œufs. Le chant très stéréotypé est un grand cri descendant parfois suivi d'un gloussement.

Biogéographie et écologie :Cette sous-espèce est endémique de la Grande Terre et de l'Île des Pins en Nouvelle-Calédonie. Elle fréquente une grande variété d'habitats, milieux forestiers à toute altitude, jardins, savanes à niaoulis, mais évite les maquis bas.

Chartendrault, V., Desmoulins, F., and Barré, N. 2007. Oiseaux des forêts humides de la Chaîne centrale. Province Nord de Nouvelle-Calédonie / IAC.
Dutson, G. 2011. Birds of Melanesia. Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia. Princeton Field Guides.

T. Duval(Hémisphères), 2019